Quand Jean-Jacques Rousseau défend l’Évangile et la divinité de Jésus-Christ dans son livre « Esprit, maximes et principes »

Quand Jean-Jacques Rousseau défend l’Évangile et la divinité de Jésus-Christ Esprit, maximes et principes. Chapitre « De l'Évangile »

Quand Jean-Jacques Rousseau défend l’Évangile et la divinité de Jésus-Christ, beaucoup sont surpris. N’est-il pas un des principaux inspirateurs de la Révolution qui s’en prend à la royauté du Christ sur les sociétés humaines ? Son Contrat social ne sert-il pas de feuille de route au fanatisme d’un Robespierre pendant la Terreur ? Le mythe du péché originel des sociétés humaines — cette accusation de corrompre l’état de nature du Bon sauvage — ne contredit-il pas le message éminemment social et réaliste de l’Évangile ? Pourtant, c’est ce même Rousseau qui nous offre ce texte, petit bijou d’apologétique chrétienne. On peut seulement y regretter ces relents d’antisémitisme si communs aux « philosophes des Lumières ».  [La Rédaction]

Introduction de Vive le Roy

Le texte qui suit est un extrait tiré de l’ouvrage de Jean-Jacques Rousseau, Esprit, maximes et principes de M. J.J. Rousseau, Chez les Libraires Associés, Neuchâtel & Europe, 1764, p. 8-10.

AVERTISSEMENT : Les titres ont été ajoutés par VLR pour faciliter la lecture en ligne.


L’Évangile : un livre divin

Livre de Jean-Jacques Rousseau, Maximes et principes, Chapitre De l’Évangile.L’Évangile, ce divin livre, le seul nécessaire à un Chrétien — et le plus utile de tous à quiconque ne le serait pas —, n’a besoin que d’être médité, pour porter dans l’âme l’amour de son Auteur, et la volonté d’accomplir ses préceptes. Jamais la vertu n’a parlé un si doux langage ; jamais la plus profonde sagesse ne s’est exprimée avec tant d’énergie et de simplicité. On n’en quitte point la lecture, sans se sentir meilleur qu’auparavant.

Voyez les livres des philosophes avec toute leur pompe : qu’ils sont petits auprès de celui-là !
– Se peut-il qu’un livre, à la fois si sublime et si sage, soit l’ouvrage des hommes ?
– Se peut-il que celui dont il fait l’histoire, ne soit qu’un homme lui-même ?

Est-ce là le ton d’un enthousiaste ou d’un ambitieux sectaire ?
– Quelle douceur, quelle pureté dans ses mœurs !
– quelle grâce touchante dans ses instructions !
– quelle élévation dans ses maximes !
– quelle profonde sagesse dans ses discours !
– quelle présence d’esprit,
– quelle finesse et quelle justesse dans ses réponses !
– quel empire sur ses passions !

Une comparaison inégale : Socrate et Jésus

Où est l’homme, où est le sage qui sait agir, souffrir et mourir sans faiblesse et sans ostentation ? Quand Platon peint son juste imaginaire 1, couvert de tout l’opprobre, du crime, et digne de tous les prix de la vertu, il peint trait pour trait Jésus-Christ : la ressemblance est si frappante que tous les Pères l’ont sentie, et qu’il n’est pas possible de s’y tromper.

Quels préjugés, quel aveuglement ne faut-il point avoir, pour oser comparer le fils de Sophronisque 2 au fils de Marie ! Quelle distance de l’un à l’autre !

Socrate mourant sans douleur, sans ignominie, soutint aisément jusqu’au bout son personnage ; et si cette facile mort n’eût honoré sa vie, on douterait, si Socrate, avec tout son esprit, fut autre chose qu’un sophiste.
Il inventa, dit-on, la morale. D’autres avant lui l’avaient mise en pratique ; il ne fit que dire ce qu’ils avaient fait ; il ne fit que mettre en leçons leurs exemples.
– Aristide avait été juste avant que Socrate eût dit ce que c’était que justice ;
– Léonidas était mort pour son pays, avant que Socrate eût fait un devoir d’aimer la patrie ;
– Sparte était sobre, avant que Socrate eût loué la sobriété ;
– avant qu’il eût loué la vertu, la Grèce abondait en hommes vertueux.

Mais où Jésus avait-il pris chez les siens cette morale élevée et pure, dont lui seul a donné les leçons et l’exemple ?
Du sein du plus furieux fanatisme la plus haute sagesse se fit entendre ; et la simplicité des plus héroïques vertus honora le plus vil de tous les peuples.

La mort de Socrate philosophant tranquillement avec ses amis, est la plus douce qu’on puisse désirer ; celle de Jésus, expirant dans les tourments, injurié, raillé, maudit de tout un peuple, est la plus horrible qu’on puisse craindre.
Socrate prenant la coupe empoisonnée, bénit celui qui la lui présente et qui pleure ; Jésus, au milieu d’un supplice affreux, prie pour les bourreaux acharnés.

Oui, si la vie et la mort de Socrate sont d’un sage, la vie et la mort de Jésus sont d’un Dieu.

De l’authenticité de l’Évangile

Dirons-nous, que l’histoire de l’Évangile est inventée à plaisir ?
Ce n’est pas ainsi qu’on invente ; et les faits de Socrate, dont personne ne doute, sont moins attestés que ceux de Jésus-Christ.

Au fond, c’est reculer la difficulté sans la détruire.
Il serait plus inconcevable que plusieurs hommes d’accord eussent fabriqué ce Livre, qu’il ne l’est qu’un seul en ait fourni le sujet.
– Jamais des auteurs Juifs n’eussent trouvé ni ce ton, ni cette morale ; et
l’Évangile a des caractères de vérité si frappants, si parfaitement inimitables, que l’inventeur en serait plus étonnant que le héros.

  1. Le « juste imaginaire » dont parle Rousseau désigne le philosophe Socrate dépeint par Platon. En effet, Socrate le juste fut condamné à mort par la démocratie athénienne pour « corruption politique de la jeunesse ».

    Pareillement pour la condamnation à mort de Jésus. Saint Jean, qui a été témoin de tout le procès, témoigne bien que Pilate voulait sauver Jésus de la foule haineuse et subvertie par les prêtres et les Pharisiens. Pour forcer le gouverneur romain, ceux-ci recoururent, comme en démocratie, à la pression de l’opinion publique manipulée :

    « C’était le jour de la Préparation de la Pâque, vers la sixième heure, environ midi. Pilate dit aux Juifs :
    Voici votre roi.
    Alors ils crièrent :
    À mort ! À mort ! Crucifie-le !
    Pilate leur dit :
    Vais-je crucifier votre roi ?
    Les grands prêtres répondirent :
    Nous n’avons pas d’autre roi que l’empereur. »
    (Jean, XIX, 5-15)

    [Note de VLR]

  2. Sophronisque est le père du philosophe Socrate. (Note de VLR)
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